La plupart des propriétaires ne passent pas beaucoup de temps à penser à la propreté de leur toit. Tant qu’il n’y a pas de fuite, le toit va bien, n’est-ce pas ? Eh bien, la vérité est en fait plutôt alarmante. Laisser le toit non nettoyé peut entraîner un certain nombre de problèmes qui, s’ils sont négligés, peuvent causer des dommages considérables au jointoiement et aux tuiles. Cette négligence conduira éventuellement à la détérioration du toit beaucoup plus rapidement que s’il avait été nettoyé en premier lieu. Cet article abordera certains des signes de problèmes, les causes et certaines des méthodes de nettoyage utilisées pour éliminer les problèmes potentiels. Les mesures préventives sont toujours moins coûteuses que les coûts de réparation ou de remplacement.
Les algues noires, également appelées à tort «moisissure» ou «champignon», se trouvent généralement sur la pente du toit qui est la moins exposée au soleil. Il existe des bardeaux fabriqués avec du zinc ou du cuivre qui sont conçus pour inhiber la croissance des algues. Le moyen le plus courant d’éviter les algues noires est d’arrêter les branches qui surplombent le toit, ce qui permet à plus de lumière du soleil de briller sur votre toit. Certaines personnes nettoient les algues sous pression, ce qui est souvent une bonne solution, mais des méthodes traditionnelles telles que le nettoyage à la brosse peuvent également être utilisées pour ne pas endommager un toit délicat. Il existe également des solutions chimiques pour remédier à ce problème qui empêcheront la croissance des algues et des champignons. Il est préférable de contacter un couvreur professionnel pour vous aider à faire le bon choix, tant pour vous que pour votre type de toit.
La coloration des débris est un problème courant sur les toits à faible pente avec des arbres environnants avec des branches en surplomb. La coloration se produit lorsque des débris tels que des feuilles d’arbres s’accumulent sur le toit. Ces tas retiennent l’humidité et peuvent causer de graves dommages s’ils ne sont pas contrôlés. Les algues et les champignons sont originaires d’ici ainsi que la croissance des plantes qui peuvent éventuellement causer de grandes fuites de toit. La mousse, les lichens et d’autres végétaux prospéreront sur un toit négligé et la meilleure méthode pour résoudre ce problème est généralement le nettoyage du toit. Des précautions doivent être prises pour ne pas endommager les bardeaux ou autres matériaux de couverture.
Les stries noires se produisent sur votre toit sous la forme de stries qui sont généralement causées par le saignement du matériau bitumineux dans les bardeaux d’asphalte qui commence à se décomposer et à saigner du bardeau. C’est généralement un signe de matériaux défectueux ou que vos bardeaux doivent être remplacés.
Pourquoi nettoyer le toit ?
Il existe un certain nombre de problèmes de nettoyage de toit qui, s’ils ne sont pas maîtrisés, peuvent causer des ravages sur votre toit. Les bardeaux, les bardeaux de fente et les tuiles finissent par se détériorer en raison des intempéries et des effets de la moisissure et affectent la structure du toit elle-même. Il est important de pouvoir remarquer les signes indiquant que votre toiture a besoin d’être nettoyée et les causes qui conduisent à la détérioration de votre toiture. Les mesures préventives telles que le nettoyage du toit sont beaucoup moins chères que les coûts de réparation ou de remplacement associés à la restauration d’un toit négligé.
Nous contacter
Technimousse : toitures & charpentes neuves et rénovations
Adresse : 113 boulevard Aristide Briand, 91600 Savigny-sur-Orge, France
Téléphone : 06 14 75 26 34 / +33 1 85 53 50 19
Courriel : info@technimousse-couverture.fr
Site internet : https://technimousse-couverture.fr/
Google Maps : https://goo.gl/maps/LvRfUZi971g56oNg8
Facebook : https://www.facebook.com/Technimousse.france
Instagram : https://www.instagram.com/technimousse/